Table des matières
Last updated
Last updated
Le Guide de la bonne communication sur la comptabilité carbone se compose de deux parties principales :
Cette partie a pour objectif d’établir et d’illustrer des éléments de vocabulaire centraux de la comptabilité carbone et de la transition bas-carbone. Elle permet une bonne compréhension des concepts associés à chaque terme et permet leur bonne utilisation.
Cette partie propose également un nouveau vocabulaire pour nommer les différentes comptabilités carbone présentes sur le marché. Ainsi, ce guide propose un vocabulaire commun pour définir tout ce qui n’est pas un « Bilan Carbone® » et qui est trop souvent qualifié à tort ou par manque d’alternative de vocabulaire partagé de « Bilan Carbone ® ». Pour autant, chacun de ces non-« Bilan Carbone® » contribue à la transition et répond à un besoin des organisations. Il devient alors capital de les nommer pour qu’ils puissent être utilisés à bon escient, en toute conscience des avantages et limites offerts par chacune de ces comptabilités, au service de la transition.
La deuxième partie vise à donner des conseils d’application permettant de construire et de consolider un environnement propice à une communication de la meilleure qualité.
En effet, le communicant final n'est pas le seul responsable de la justesse et de l'adéquation d’une communication. Cette responsabilité est partagée entre l’ensemble des maillons de la chaîne qui aboutit à l'émission d’un message. Pour cette deuxième partie, la structure de ce guide s’appuie sur la structure de la Charte de communication des outils de comptabilité carbone. Cependant, il reste valable pour tout un chacun, signataire ou non, qui souhaite savoir comment créer cet environnement propice en interne pour communiquer justement et sans écueil autour des enjeux climat.