Exemples de non conformité ou de communications à éviter
Comparaison d’empreintes carbone n’incluant pas le scope 3 à d’autres qui l’incluent / comparaison d’empreintes carbone sans sensibilisation sur la difficulté de l’exercice et le manque de pertinence que cela peut impliquer.
Bonne pratique : Éviter autant que possible la comparaison d’empreintes carbone ou le faire en clarifiant les limites méthodologiques de cet exercice. Privilégier la comparaison des objectifs d’atténuation des émissions de GES et les actions associées et leur faisabilité.
Communication d’une baisse des émissions rapportées au CA en omettant de mentionner qu’il y a une augmentation absolue des émissions
Bonne pratique : Être transparent sur les évolutions des émissions de GES à minima en absolu (montant de CO₂e), et si c’est pertinent, communiquer également les évolutions en intensité (CO₂e par € de CA / par nombre de collaborateurs / ou selon d’autres indicateurs) pour expliquer les évolutions des émissions absolues
Communication sur des émissions évitées sans rappeler les émissions liées à l’activité de l’entreprise et sans transparence sur le scénario "classique" utilisé.
Bonne pratique : Assurer un bon niveau de transparence sur la méthode de calcul des émissions évitées en précisant notamment le scénario de référence utilisé.
Communication sur des actions de décarbonation sans fournir de données chiffrées sur le % de diminution des émissions (présenter des approches comme importantes pour une diminution minime de leurs émissions)
Bonne pratique : Assurer un bon niveau d’information sur les actions de réduction des émissions prévues, notamment en mettant en avant le potentiel de réduction visé, au moins de manière relative pour faciliter la lecture du public.
Mettre en avant une liste d’actions qui couvre un très faible pourcentage des émissions totales, sans rappeler les ordres de grandeur des principaux postes d’émission
Bonne pratique : Assurer un bon niveau de transparence sur les émissions concernées par le plan de transition et le mettre en parallèle du niveau de réduction total visé.
Présenter comme levier de décarbonation des technologies n’étant pas encore au point, ou dont la disponibilité ne rend pas l’option viable dans un contexte à large échelle (ex: avion à hydrogène)
Bonne pratique : Assurer un bon niveau d’information sur la faisabilité des actions de réductions prévues.
Last updated