J’ai un discours clair quant à la comptabilité carbone et ses usages possibles

Rappel de l’énoncé de la Charte

Je m’engage à respecter le meilleur niveau de transparence, de précision, d’objectivité et d’exhaustivité dans mes communications à propos de mon outil de comptabilité carbone, de ses résultats et de la comptabilité carbone en général.

Engagement 2bis : Lorsque j’en prends connaissance, grâce à un tiers ou par mes propres moyens, je m’engage à corriger toute communication représentant un manquement aux engagements pris dans cette Charte (via la publication d’un erratum, par exemple).

Engagement 2ter : Je m’engage à corriger, si nécessaire, toute communication préalable à la signature de cette Charte (via la publication d’un erratum par exemple)

Source : Freepik

📖 Précisions et définition des termes clés

Transparence

La transparence désigne la volonté et la pratique de partager des informations de manière ouverte, honnête et accessible. Elle implique de fournir des données vérifiables et complètes, tout en évitant de dissimuler des faits ou d'induire en erreur. La transparence permet de renforcer la confiance entre les parties prenantes.

Précision

La précision fait référence à la capacité à transmettre des informations de manière exacte et sans ambiguïté. Elle consiste à utiliser des faits, des chiffres et des termes justes, en évitant les approximations ou les généralisations. La précision permet de garantir que le message est compris de façon correcte et fidèle à l’intention initiale, tout en évitant les malentendus ou les interprétations erronées.

Objectivité

L'objectivité consiste à présenter les informations de manière impartiale, sans parti pris ni influence d'opinions personnelles. Elle implique de s’appuyer sur des faits vérifiables et des données fiables, tout en évitant les jugements subjectifs ou les émotions qui pourraient altérer le message. L'objectivité permet de garantir une transmission juste et équilibrée de l’information, favorisant ainsi une compréhension claire et équitable par les destinataires.

Exhaustivité

L'exhaustivité fait référence à la capacité à fournir toutes les informations pertinentes sur un sujet. Cela implique de ne pas omettre d'éléments essentiels, afin que le message soit compris dans sa globalité. Une communication faisant preuve d'exhaustivité permet aux destinataires d'avoir une vision éclairée du sujet ainsi que toutes les clés pour interpréter correctement le contenu transmis et prendre des décisions.

✅ Comment puis-je faire ? Conseils d'application


La Charte ayant pour but d’être pédagogique et d’instaurer les bases pour les meilleures pratiques en termes de communication, les porteurs d’outils ne seront pas sanctionnés pour les contenus antérieurs à la signature, publiés sur leurs différents médias et supports de communication.

En revanche, quand un contenu est identifié comme problématique par un tiers ou par le porteur d'outil directement, il doit être mis à jour pour être en conformité avec la Charte. En parallèle, le porteur d'outil doit réaliser un état des lieux afin d'identifier les éventuelles non conformités avec les éléments de la Charte.

Si les praticiens du carbone ne sont pas tous concernés par la Charte, il leur est tout même possible d’appliquer ces principes pour assurer une communication de qualité.



Mon référentiel pourra se baser sur les principes de transparence, de précision, d’objectivité et d’exhaustivité pour vérifier la qualité de mes communications

⚠️ Pourquoi c’est important et que risque-t-on à ne pas respecter ces engagements ?

Respecter le meilleur niveau de transparence, de précision, d’objectivité et d’exhaustivité dans ses communications vise à garantir l'intégrité et la crédibilité des informations communiquées autour des enjeux de transition bas carbone. Ainsi, les parties prenantes (clients, partenaires, institutions et public) peuvent faire confiance aux résultats et aux informations communiquées.

La transparence des communications est aussi en lien avec des obligations réglementaires et participe à la bonne éthique de l’organisation. À l’inverse, une communication opaque peut rapidement saper la crédibilité des propos tenus auprès du public ou ternir la réputation de l’organisation qui la tient.

☑️ Bonnes et mauvaises pratiques

Exemples de bonnes pratiques (liste non-exhaustive)

Exemples de non-conformités ou de pratiques à éviter (liste non-exhaustive)

Une organisation communique les résultats globaux de son bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et omet les postes exclus du périmètre induisant ainsi son public en erreur : “Nous sommes fiers d’annoncer que notre empreinte carbone est de XX tCO₂e, soit l’une des meilleures de notre secteur par nombre de collaborateurs.

Une organisation annonce un objectif de réduction sans préciser la période de référence ou les moyens prévus pour l’atteindre : “Nous visons une réduction de nos émissions de GES de 40% ”


⁷ Valable uniquement pour les porteurs d'outils signataires de la Charte de communication des outils de comptabilité carbone

⁸ OCP a pour vocation de rassembler, de la façon la plus large possible, les experts carbone, afin de partager les bonnes pratiques de comptabilité carbone et de participer à éclairer les questions sur les règles de la comptabilité

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