2 - Estimation carbone partielle
Last updated
Last updated
L’estimation carbone partielle est une approche introductive, visant à faire découvrir la comptabilité carbone et à inciter des organisations à aller plus loin sur les sujets de transition bas carbone.
Cette approche est basée sur un calcul en données physiques pour la mesure des émissions des scopes 1 & 2 et ne permet pas de plan de transition, bien qu’il soit possible d’identifier des leviers sur les scopes étudiés.
Cette approche ne permet pas de lancer de démarche de transition bas carbone ambitieuse et adaptée.
En revanche, elle permet d’entamer des réflexions sur la vulnérabilité énergétique d’une organisation.
❌ Pas de condition
Connaître les bases de la comptabilité carbone est pertinent
Introduction renforcée aux principes méthodologiques de la comptabilité carbone
Approche permettant une réflexion sur la vulnérabilité énergétique des organisations
Donner envie d’aller plus loin
Pas de plan de transition possible, en revanche un plan d’action peut être engagé sur le périmètre des Scopes 1 et 2
Pas de possibilité d’affichage à cause du périmètre limité
Assimiler cette approche, à tort, à une démarche de transition bas carbone
Utilisation pour un plan de transition
Communication des résultats sans mention du périmètre restreint
“Notre société de taxi a réalisé son estimation carbone partielle en autonomie afin d’avoir une première idée de notre impact carbone. Cela nous permet de réfléchir à des pistes de réductions de nos émissions liées à la consommation d’énergie de nos véhicules, avant de nous diriger vers des approches plus poussées.”
Le nom de l’approche est clairement utilisé et une précision est apportée sur le responsable de la démarche. L’objectif est également indiqué pour expliquer le choix de l’approche. Une possibilité de passage à l’action est évoquée, en mentionnant un périmètre cohérent avec celui d’une empreinte carbone partielle. La mention d’une progression est également faite, laissant envisager une démarche en amélioration continue.
"En repartant de notre BEGES réglementaire de 2017, nous pouvons poursuivre notre démarche de transition bas carbone là où nous l’avons laissée” Le BEGES a été réalisé sur un périmètre réglementaire accepté : Scope 1 et Scope 2 uniquement.
→ Un manque de transparence sur la démarche réalisée en 2017 ne permet pas de savoir quel était le niveau de maturité à l’époque, et donc de savoir si les travaux qui vont être réalisés permettent effectivement de poursuivre une démarche de transition bas carbone.
→ En l'occurrence, l’approche réalisée en 2017 correspond à une empreinte carbone partielle, et elle doit être améliorée pour devenir une démarche de transition bas carbone.
Bonne pratique : “Fort de la réalisation de notre estimation carbone partielle en 2017 dans le cadre de notre BEGES réglementaire, nous nous lançons à nouveau dans un exercice de comptabilité carbone pour entamer une démarche de transition bas carbone grâce à un calcul plus complet de nos émissions et la mise en place d’un plan de transition.”