Je partage et diffuse tous les éléments nécessaires à l’action climatique

Rappel de l’énoncé de la Charte

Je contribue à une meilleure compréhension des enjeux énergie climat de la part de mes parties prenantes (constat scientifique, urgence climatique, scénarios de transition, rôle de la comptabilité carbone, etc.).

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📖 Précisions et définition des termes clés

Enjeux énergie climat/Enjeux de la transition bas carbone

Sujets autour de la comptabilité carbone et de la transition bas carbone, incluant des éléments sur les enjeux énergie climat et sur le changement climatique, les méthodes de comptabilité carbone, les risques liés au changement climatique et autres sujets connexes.

Parties prenantes

Individus, groupes et organisations avec qui un contact existe, qu’il soit fait dans le cadre de prospections, de contrats, de réglementations ou à travers des communications publiques. Les parties prenantes incluent notamment les prospects, les clients, les fournisseurs, les régulateurs, les investisseurs, les collaborateurs, les associations, les collectivités et autres communautés locales.

✅ Comment puis-je faire ? Conseils d'application

  • J’intègre à ma communication des éléments de compréhension de tous niveaux et à destination de divers publics ;

  • Je partage régulièrement des bonnes pratiques et des recommandations de leviers d’actions pour réduire son impact et participer à la lutte contre le changement climatique ;

  • J’intègre à ma communication l’idée qu’il est aussi important de continuer à porter un plan de transition robuste, que de débuter par des actions simples à son échelle.



  • J’appuie ma communication par des scénarios, comme les scénarios de l’ADEME, présentant une trajectoire vers une société bas carbone.

⚠️ Pourquoi c’est important et que risque-t-on à ne pas respecter ces engagements ?

En tant qu’acteur de la lutte contre le changement climatique, il est important de participer à faciliter la compréhension de ces enjeux pour se rapprocher d’une action collective et efficace. En communiquant clairement sur des faits scientifiques, il est possible d’aider ses parties prenantes à prendre des décisions éclairées et en adéquation avec l’urgence climatique actuelle. Ainsi, sensibiliser à la fois aux enjeux énergétiques et à la comptabilité carbone permet de mettre en lumière les risques climat et d’aider à anticiper les changements importants à venir en plus de chercher à les atténuer.

Au contraire, ne pas s’inscrire dans une sensibilisation aux enjeux actuels peut entraîner un manque d’engagement de ses parties prenantes qui risquent de sous-estimer la gravité de la crise climatique. Une mauvaise compréhension des ordres de grandeur d’impacts sur le climat peut également amener à de la frustration venant d’actions non adaptées ou même insuffisantes. Ainsi, ne pas faire sa part en tant qu’acteur de la lutte contre le changement climatique peut également contribuer à la propagation de l'éco-anxiété.

☑️ Bonnes et mauvaises pratiques

Exemples de bonnes pratiques (liste non-exhaustive)

Exemples de non-conformités ou de pratiques à éviter (liste non-exhaustive)

Une entreprise engagée cherche à faire de la sensibilisation en utilisant des termes trop complexes sans les expliquer, ce qui peut causer des mauvaises compréhensions du public : “Notre organisation a défini un objectif Net-zéro à l’horizon 2050 selon le standard du SBTI

Un donneur d’ordre n’adapte pas son discours, ou utilise des termes erronés, en fonction de ses parties prenantes, ce qui peut affecter la compréhension des demandes : “Nous vous sollicitons aujourd’hui pour avoir votre Bilan Carbone® afin d’alimenter la mesure de nos émissions.”

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