Les éléments que je communique à mes parties prenantes sont vérifiables

Rappel de l’énoncé de la Charte

Je m’engage à permettre la vérifiabilité des éléments sur lesquels je communique en privilégiant des informations fiables, mesurables et traçables. Je m’engage à accepter toute revue critique, demandée par un tiers ou par un de mes clients, de mon travail (bilan, objectifs de réduction, stratégie de transition, etc.)

Engagement 3bis : Afin de faciliter la revue critique, je m’engage à soutenir la création et la diffusion de bases de données de bilans GES de qualité (par exemple via l’Observatoire de la Comptabilité Carbone Français (OCCF)).

Source : Freepik

📖 Précisions et définition des termes clés

Vérifiabilité

La vérifiabilité désigne la capacité à fournir des informations qui peuvent être confirmées par des sources fiables et indépendantes. Elle implique que les données ou affirmations présentées puissent être vérifiées par des preuves ou des références objectives. La vérifiabilité garantit la crédibilité du message et renforce la confiance des destinataires en permettant une validation factuelle du contenu communiqué.

Revue critique

La revue critique d’un travail désigne l’évaluation de la qualité de celui-ci en utilisant une méthode adaptée, si elle existe, ou en validant les points clés. Cette revue critique permet d’analyser et de vérifier la qualité des informations communiquées, en identifiant les potentielles erreurs ou lacunes associées.

✅ Comment puis-je faire ? Conseils d'application

  • Dans cette optique, les praticiens du carbone chercheront à rendre vérifiable leur travail en étant en capacité de mettre en avant les ressources nécessaires lors de demande de revue critique, pour faciliter l’accès à tous aux hypothèses, données et autres informations utilisées.



⚠️ Pourquoi c’est important et que risque-t-on à ne pas respecter ces engagements ?

La communication est à la fois un enjeu de marque et un outil de sensibilisation/montée en compétences sur la comptabilité carbone pour les publics visés. Garantir la vérifiabilité des informations diffusées contribue à renforcer la confiance du public dans les démarches de réduction des émissions de GES.

L’authenticité des démarches entreprises passe par une communication fiable et traçable, notamment pour éviter toute accusation de greenwashing. Une communication crédible et vérifiable permet non seulement de remplir son objectif premier, qui est de valoriser les efforts réalisés dans le cadre de la transition bas carbone au niveau de l’image de marque, mais elle peut également aider à inspirer le public à agir, en se positionnant comme un exemple à suivre dans une démarche de transition globale.

☑️ Bonnes et mauvaises pratiques

Exemples de bonnes pratiques (liste non-exhaustive)

“Nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations sur le contenu de cette publication”

Exemples de non-conformités ou de pratiques à éviter (liste non exhaustive)

Une organisation communique sur son ambition de participer à l’effort climatique mais ne donne pas d’informations suffisantes : “XYZ est une fédération de professionnels qui ont envie de sauver la planète avec du bois”

Une organisation annonce une diminution de ses émissions de GES mais sans préciser l’année de référence, le niveau de réduction atteint ou encore ce qui a permis de l’atteindre. Cela limite la confiance du public dans l’annonce : “Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons réalisé une réduction très significative de nos émissions de GES”


⁹ Pour rappel, le dépôt de Bilan GES est obligatoire sur cette plateforme pour les organisations soumises à la réglementation BEGES-R. Plus de précisions dans la fiche dédiée du Panorama de la transition bas carbone

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