Les éléments que je communique à mes parties prenantes sont vérifiables
Last updated
Last updated
La vérifiabilité désigne la capacité à fournir des informations qui peuvent être confirmées par des sources fiables et indépendantes. Elle implique que les données ou affirmations présentées puissent être vérifiées par des preuves ou des références objectives. La vérifiabilité garantit la crédibilité du message et renforce la confiance des destinataires en permettant une validation factuelle du contenu communiqué.
La revue critique d’un travail désigne l’évaluation de la qualité de celui-ci en utilisant une méthode adaptée, si elle existe, ou en validant les points clés. Cette revue critique permet d’analyser et de vérifier la qualité des informations communiquées, en identifiant les potentielles erreurs ou lacunes associées.
3.1. Je peux mettre à disposition plus de détails dans mes éléments de communication ou sur demande pour faciliter leur lecture et leur interprétation, en les rendant vérifiables par tous.
Dans cette optique, les praticiens du carbone chercheront à rendre vérifiable leur travail en étant en capacité de mettre en avant les ressources nécessaires lors de demande de revue critique, pour faciliter l’accès à tous aux hypothèses, données et autres informations utilisées.
3.3. Je peux rendre vérifiable mon travail en accompagnant chaque approche d’une ressource synthétique abordable donnant l’ensemble des informations importantes ( comme des hypothèses de calcul, de périmètre, des liste des exclusions, etc..). Cette ressource permettra à son lecteur d’identifier les points d’attention à avoir et de solliciter l’organisation au besoin.
La communication est à la fois un enjeu de marque et un outil de sensibilisation/montée en compétences sur la comptabilité carbone pour les publics visés. Garantir la vérifiabilité des informations diffusées contribue à renforcer la confiance du public dans les démarches de réduction des émissions de GES.
L’authenticité des démarches entreprises passe par une communication fiable et traçable, notamment pour éviter toute accusation de greenwashing. Une communication crédible et vérifiable permet non seulement de remplir son objectif premier, qui est de valoriser les efforts réalisés dans le cadre de la transition bas carbone au niveau de l’image de marque, mais elle peut également aider à inspirer le public à agir, en se positionnant comme un exemple à suivre dans une démarche de transition globale.
Accompagner ses communications de liens vers des rapports détaillant les éléments présentés.
Ajouter une invitation à être sollicité pour répondre aux demandes de précisions sur une communication à la fin de celle-ci. Exemple :
“Nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations sur le contenu de cette publication”
Sourcer de manière qualitative les informations avancées dans ses communications, en s’appuyant sur des ressources et études reconnues autant que possible.
Mettre clairement en avant les éléments assurant de la qualité des informations avancées, comme le nom du pilote, expert carbone, ayant piloté une démarche et étant garant de sa qualité.
Partager ses données dans des bases de données de bilans d’émissions de GES pour les rendre transparentes pour tous.
Une organisation communique sur son ambition de participer à l’effort climatique mais ne donne pas d’informations suffisantes : “XYZ est une fédération de professionnels qui ont envie de sauver la planète avec du bois”
Bonne pratique : “Notre fédération de professionnels du secteur XYZ souhaite participer à l’effort climatique. Cette ambition est possible grâce à notre bilan d’émissions de GES réalisé par Jean Dupont, expert formé à la méthode Bilan Carbone®, et grâce auquel nous avons élaboré un plan de transition pour les acteurs de la filière. Plus d’informations disponibles sur notre site internet.”
Une organisation annonce une diminution de ses émissions de GES mais sans préciser l’année de référence, le niveau de réduction atteint ou encore ce qui a permis de l’atteindre. Cela limite la confiance du public dans l’annonce : “Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons réalisé une réduction très significative de nos émissions de GES”
Bonne pratique : “Nous sommes fiers d’annoncer une réduction de 15% de nos émissions de GES totales en 2024 par rapport à 2019 grâce à notre plan de transition. L’activité de notre organisation étant similaire entre 2019 et 2024, cette réduction est d’autant plus impactante qu’elle traduit notre efficacité améliorée. Notre bilan est consultable sur notre site internet. ”
3.2. Je peux encourager la pratique de la comptabilité carbone à s’inscrire dans une démarche de vérification et de transparence, en publiant mes bilans sur des bases de données telles que l’ (Observatoire de la Comptabilité Carbone en France) ou la base ⁹.
⁹ Pour rappel, le dépôt de Bilan GES est obligatoire sur cette plateforme pour les organisations soumises à la réglementation BEGES-R. Plus de précisions dans la du Panorama de la transition bas carbone