J'aide mes équipes à savoir parler des enjeux de la transition bas carbone

Rappel de l’énoncé de la Charte

Je m’engage à ce que mes équipes de consultants, de commerciaux, de communicants et de direction soient formées aux enjeux de la transition bas carbone et je m’engage à favoriser la participation d’experts carbone aux échanges avec mes parties prenantes.

Engagement 1bis : Et au-delà d’une formation aux enjeux de la transition, je m’engage à ce que mes équipes de consultants soient formées en plus à la comptabilité carbone.

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📖 Précisions et définition des termes clés

Formation

Formation interne ou auprès d’un organisme de formation, cette formation doit être assurée par des experts de la comptabilité carbone. Son objectif est de donner les bases suffisantes pour permettre une compréhension et une utilisation correcte des termes de la transition bas carbone. Il n’est pas nécessaire de tester les formés, mais réaliser un suivi de leur montée en compétences semble pertinent car elle peut se faire sur la durée.

Enjeux de la transition bas carbone

Sujets autour de la comptabilité carbone et de la transition bas carbone, incluant des éléments sur les enjeux énergie climat et le changement climatique, les méthodes de comptabilité carbone, les risques liés au changement climatique et autres sujets connexes.

Parties prenantes

Individus, groupes et organisations avec qui un contact existe, qu’il soit fait dans le cadre de prospections, de contrats, de réglementations ou à travers des communications publiques. Les parties prenantes incluent notamment les prospects, les clients, les fournisseurs, les régulateurs, les investisseurs, les collaborateurs, les associations, les collectivités et autres communautés locales.

✅ Comment puis-je faire ? Conseils d'application

  • Ces ateliers techniques pourront être animés en interne à travers des séances de sensibilisation par des experts de la comptabilité carbone et des enjeux climatiques.

    • Exemple : Animation d’un webinaire trimestriel obligatoire sur le contexte climatique et la comptabilité carbone pour partager les éventuelles évolutions méthodologiques ou réglementaires ainsi que les meilleures pratiques de communication.

  • Cette formation à destination des personnes non expertes des sujets carbone et climat pourra intégrer des éléments de langage corrects lors de chaque étape de la transition bas carbone d’une organisation :

    • Communication sur la démarche

    • Communication sur le résultat

    • Communication sur le plan de transition

    • Communication sur les objectifs

    • Etc.

  • Ces ateliers de sensibilisation pourront également prendre la forme d’ateliers reconnus animés en interne ou en externe :

    • Exemple : la Fresque du Climat (ou autre Fresque pertinente) qui traite du contexte énergie-climat global ou l’atelier 2 tonnes qui adopte un prisme empreinte carbone individuelle (ou autre atelier de sensibilisation sur l’empreinte individuelle pour sensibiliser à l’empreinte des collaborateurs).

  • Autres exemples d’ateliers ou d’initiatives pertinents (liste non exhaustive) :

    • Fresque de la mobilité / Fresque des nouveaux récits

    • Atelier Nos Gestes Climat / MyCO2 / Inventons Nos Vies Bas Carbone / Horizons Décarbonés / Puzzle Climat

    • Pitch Climat

    • Ateliers de l’adaptation au changement climatique



  • Cela peut passer par des échanges réguliers entre les différentes équipes et par la mise en place de canaux de communication internes dédiés.

  • Cela peut permettre aux équipes commerciales d’exprimer leur besoin et de le confronter aux connaissances techniques de leurs équipes d’experts climat.


  • Inclure dans le référentiel interne une liste des écueils fréquents, qu’il s’agisse de mauvaises pratiques (greenwashing) ou d’erreurs fréquentes.


Plus généralement, je peux fournir à mes collaborateurs et collaboratrices des ressources publiques telles que :

⚠️ Pourquoi c’est important et que risque-t-on à ne pas respecter ces engagements ?

La formation aux enjeux climatiques et à la transition bas carbone permet d’assurer la cohérence du discours tenu en toutes circonstances et donc d’éviter les erreurs qui pourraient nuire à l’image de l’organisation. Pour les entreprises, ces risques peuvent conduire à perdre des clients et des investisseurs, ou encore altérer la relation avec les fournisseurs.

Les communicants, en tant que dernière étape avant la transmission d'un message, seront les premiers jugés responsables en cas de rejet. Cela pourra créer des tensions internes au sein de l'organisation et un désinvestissement des collaborateurs en première ligne.

La vision interne de l’équipe et les individus (en particulier ceux disposant de convictions environnementales, et particulièrement climatiques) peuvent également souffrir en cas de désalignement des communications autour des enjeux climat et des valeurs promues, avec la raison d’être de l’organisation.

En plus de présenter des risques internes et d’image, une mauvaise communication liée à un manque de formation peut apporter de la confusion au sein du public, qui, sur les sujets carbone, manque encore de maturité. Au contraire, les personnes travaillant au sein d’organisations expertes de ces enjeux pourraient se servir de leur connaissance pour faire passer les bons messages et faciliter la montée en compétences globale.

☑️ Bonnes et mauvaises pratiques

Exemples de bonnes pratiques (liste non-exhaustive)

Exemples de non-conformités ou de pratiques à éviter (liste non-exhaustive)

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