Mes compétences, mes offres et leur contenu sont clairs
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La nature désigne l’identité d’une organisation en termes d’expertises, de positionnement et de rôle dans la pratique de la comptabilité carbone. Cela prend en compte les spécialisations et le cadre d’action de l’organisation ou des consultants, ce qui permet la transparence sur la raison d’être de l’entité.
Mes compétences désignent les champs d’expertise dans lesquels j’exerce mon activité. Pour les personnes concernées par ce guide, on retrouve parmi leurs compétences, l’expertise et le conseil climat ou encore le développement d’outils de comptabilité carbone par exemple.
Les offres d’un professionnel du conseil climat désignent les différents types d’accompagnement proposés aux organisations, reposant sur les compétences internes, et suivant des process établis. On y retrouvera des accompagnements aux différentes approches de comptabilité carbone, l’animation d’atelier de sensibilisation, un accompagnement stratégique, etc..
4.1. Je peux être transparent sur ma nature en étant clair sur mon positionnement, mes activités (conseil et/ou éditeur de logiciel), ma gouvernance, et autres éléments composant ma raison d’être. Cela passe par des informations accessibles sur ces différents éléments.
4.2. Je peux être transparent sur les compétences de mes équipes (Compétences, expertises, junior et/ou sénior, niveau et type de formation ou d’habilitation) , afin de permettre au public de mieux comprendre ce qu’il peut attendre de mon expertise.
Rappel : Je ne peux parler de "Bilan Carbone®" que lorsque les étapes importantes de la démarche ont été réalisées avec l’accompagnement d’une personne formée à la méthode Bilan Carbone® en utilisant un outil Bilan Carbone® ou conforme à la méthode Bilan Carbone®. Cela implique de n’appeler "Bilan Carbone®" que les bilans réalisés avec un accompagnement suffisant, intégrant les grandes étapes de la méthode.
Exemple : Je peux prendre comme référence en termes de jours d’accompagnement nécessaires et de tarification, la prestation subventionnée par le Diag Décarbon’action de BPIFrance, l’ADEME et l’ABC visant à réaliser un premier bilan d’émissions de GES pour les organisations de moins de 500 salariés à un coût de 10 000€ HT pour 12 jours d’accompagnement, avant application de la subvention.
La transparence quant aux compétences en comptabilité carbone et en stratégie de transition est une condition essentielle pour instaurer un climat de confiance avec le public. Elle permet de rendre claire l’expertise réelle de l’organisation ou de ses représentants et de déterminer le niveau de crédibilité des messages liés à la nature de l’organisation.
En parallèle, la mise en avant de compétences en décalage avec l’expertise et la nature d’un acteur peut entraîner des attentes non satisfaites ou un résultat en inadéquation avec les attentes techniques et méthodologiques autour de la transition bas carbone. Cela peut engendrer une perte de confiance du public ou même une perte de temps et de ressources pour l'organisation, dans la mise en place de ses actions en faveur de la transition bas carbone.
Ainsi, avoir un bon niveau de clarté sur son activité et ses offres de services est essentiel pour permettre à ses prospects de faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins et de leurs moyens, afin d’atteindre des résultats souhaitables et souhaités.
Indiquer clairement son positionnement sectoriel s’il y en a un, ainsi que les réalisations de référence que je mets en place. Cela peut prendre la forme suivante :
“Chez XYZ, nous sommes heureux de vous proposer un outil de comptabilité carbone dédié au secteur de l’industrie métallurgique, ainsi que les accompagnements dans vos démarches de transition bas carbone, comme nous l’avons fait pour Entreprise A et Entreprise B”
Indiquer clairement mes compétences internes, en mettant en avant avec précision les formations et expertises dont disposent mes collaborateurs. Ces formations et expériences peuvent être mises en avant publiquement et lors du lancement des missions. Ainsi, aucun flou ne sera gardé sur la compétence des personnes accompagnant mes clients. Cela peut prendre la forme suivante :
“Avec notre offre "Transition bas carbone et conformité réglementaire", vous pourrez lancer votre organisation dans une démarche de transition bas carbone vous permettant de répondre à une obligation réglementaire française. Vous serez accompagné par un consultant senior de notre pôle Carbone, formé à la méthode Bilan Carbone® qui validera chacune des étapes de la démarche, ainsi que par notre équipe de CSM, qui vous accompagnera au jour le jour lors de vos échanges.”
Indiquer clairement les méthodologies suivies/pouvant être suivies, afin d’être transparent sur les niveaux de démarches atteignables dans le cadre de chaque offre.
Indiquer clairement le niveau d’accompagnement dans chacune de ses offres, notamment pour aider mes prospects à se situer par rapport au niveau d’autonomie qu’ils auront lors de leur démarche.
Un bureau d’étude communique sur son activité de conseil en mentionnant la réalisation de Bilan Carbone®, en précisant que leur outil interne est conforme à la méthode Bilan Carbone® mais que leur consultant formé à la méthode Bilan Carbone® a quitté l’organisation : "Nous proposons des prestations Bilan Carbone® grâce à notre outil de comptabilité carbone conforme à la méthode Bilan Carbone®.”
Une organisation communique sur la possibilité d’utiliser son outil en autonomie pour réaliser un Bilan Carbone® sans préciser qu’il faut être formé à la méthode pour l’appliquer et sans indiquer si l’outil est conforme. Cela ne permet pas de comprendre quelle est la nature de l’organisation (éditeur/cabinet de conseil) : "Le Bilan Carbone® en toute autonomie grâce à la plateforme XYZ"
Bonne pratique : “Votre démarche Bilan Carbone® facilitée grâce à notre plateforme XYZ, conforme à la méthode Bilan Carbone®. Vous pourrez réaliser votre démarche en autonomie si vous êtes formés à la méthode ou vous faire accompagner par l’un de nos experts formés.”
Un porteur d’outil conforme à la méthode Bilan Carbone® communique sur ses offres Bilan Carbone® à bas prix sans indiquer le contenu de ces offres et le niveau d’accompagnement fourni : "Nous proposons 2 offres vous permettant de réaliser votre Bilan Carbone® grâce à notre plateforme conforme.”
Une organisation communique sur son activité de comptabilité carbone, ce qui s’avère être une stratégie de leurre ou de tarification progressive car le travail n’est pas toujours fait selon les meilleurs standards méthodologiques du secteur (exemple : approche monétaire uniquement) : "Nous proposons une prestation pour calculer l’empreinte carbone de votre entreprise en 1 journée et sommes les seuls à proposer un Bilan Carbone® pour moins de 1 000€”
4.3. Je peux être transparent sur mes offres en proposant un bon niveau de détails sur leur contenu, afin de permettre au public de mieux comprendre ce qu’il peut en attendre en fonction de son besoin. À ce titre , le chapitre définit clairement le vocabulaire à utiliser et comment s’en saisir. Cela permettra une uniformisation des pratiques, ou, au moins, des attendus, par les organisations se faisant accompagner pour leur transition bas carbone.
Définir clairement chacune de ses offres en utilisant le chapitre .
Bonne pratique : “Nous proposons des prestations de s’appuyant sur notre outil conforme à la méthode Bilan Carbone®. Nous proposons ainsi de réaliser des BEGES en suivant les méthodologies suivantes : GHG-Protocol, ISO 14064-1 et BEGES-R.”
Bonne pratique : “Nous proposons plusieurs offres pour engager votre organisation vers la transition bas carbone, allant d’une offre d’appel pour vous familiariser avec la comptabilité carbone via votre , à une , avec l’accompagnement d’un expert carbone formé à la méthodologie Bilan Carbone®.”
Une organisation communique sur son activité de conseil en comptabilité carbone, sans préciser que l’offre la plus basse ne permet pas de répondre à l’obligation réglementaire française : "Nous proposons des parcours pour vous conformer à la réglementation en réalisant votre ou votre .”
Bonne pratique : “Nous proposons des parcours pour vous conformer à la réglementation en réalisant votre ou votre . Seule l’offre vous permet de répondre à la réglementation.”
Bonne pratique : “Nous proposons une offre de base, vous permettant de réaliser rapidement une ou de votre organisation pour un tarif réduit. Si vous souhaitez aller plus loin et mettre en place une , nous avons d’autres offres adaptées intégrant plus d’accompagnement, notamment pour la sensibilisation de vos équipes, l’analyse des résultats et la réflexion sur le plan de transition.”