Mes compétences, mes offres et leur contenu sont clairs

Rappel de l’énoncé de la Charte

Je m’engage à être transparent quant à mes compétences en matière de comptabilité carbone, de développement d’outils adaptés et de conseil en stratégie de transition afin d’être clair sur ma nature, mes activités, et le contenu de mes offres.

Source : Freepik

📖 Précisions et définition des termes clés

Nature

La nature désigne l’identité d’une organisation en termes d’expertises, de positionnement et de rôle dans la pratique de la comptabilité carbone. Cela prend en compte les spécialisations et le cadre d’action de l’organisation ou des consultants, ce qui permet la transparence sur la raison d’être de l’entité.

Compétence

Mes compétences désignent les champs d’expertise dans lesquels j’exerce mon activité. Pour les personnes concernées par ce guide, on retrouve parmi leurs compétences, l’expertise et le conseil climat ou encore le développement d’outils de comptabilité carbone par exemple.

Offres

Les offres d’un professionnel du conseil climat désignent les différents types d’accompagnement proposés aux organisations, reposant sur les compétences internes, et suivant des process établis. On y retrouvera des accompagnements aux différentes approches de comptabilité carbone, l’animation d’atelier de sensibilisation, un accompagnement stratégique, etc..

✅ Comment puis-je faire ? Conseils d'application



Exemple : Je peux prendre comme référence en termes de jours d’accompagnement nécessaires et de tarification, la prestation subventionnée par le Diag Décarbon’action de BPIFrance, l’ADEME et l’ABC visant à réaliser un premier bilan d’émissions de GES pour les organisations de moins de 500 salariés à un coût de 10 000€ HT pour 12 jours d’accompagnement, avant application de la subvention.

⚠️ Pourquoi c’est important et que risque-t-on à ne pas respecter ces engagements ?

La transparence quant aux compétences en comptabilité carbone et en stratégie de transition est une condition essentielle pour instaurer un climat de confiance avec le public. Elle permet de rendre claire l’expertise réelle de l’organisation ou de ses représentants et de déterminer le niveau de crédibilité des messages liés à la nature de l’organisation.

En parallèle, la mise en avant de compétences en décalage avec l’expertise et la nature d’un acteur peut entraîner des attentes non satisfaites ou un résultat en inadéquation avec les attentes techniques et méthodologiques autour de la transition bas carbone. Cela peut engendrer une perte de confiance du public ou même une perte de temps et de ressources pour l'organisation, dans la mise en place de ses actions en faveur de la transition bas carbone.

Ainsi, avoir un bon niveau de clarté sur son activité et ses offres de services est essentiel pour permettre à ses prospects de faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins et de leurs moyens, afin d’atteindre des résultats souhaitables et souhaités.

☑️ Bonnes et mauvaises pratiques

Exemples de bonnes pratiques (liste non-exhaustive)

“Chez XYZ, nous sommes heureux de vous proposer un outil de comptabilité carbone dédié au secteur de l’industrie métallurgique, ainsi que les accompagnements dans vos démarches de transition bas carbone, comme nous l’avons fait pour Entreprise A et Entreprise B

“Avec notre offre "Transition bas carbone et conformité réglementaire", vous pourrez lancer votre organisation dans une démarche de transition bas carbone vous permettant de répondre à une obligation réglementaire française. Vous serez accompagné par un consultant senior de notre pôle Carbone, formé à la méthode Bilan Carbone® qui validera chacune des étapes de la démarche, ainsi que par notre équipe de CSM, qui vous accompagnera au jour le jour lors de vos échanges.”

Exemples de non-conformités ou de pratiques à éviter (liste non-exhaustive)

Un bureau d’étude communique sur son activité de conseil en mentionnant la réalisation de Bilan Carbone®, en précisant que leur outil interne est conforme à la méthode Bilan Carbone® mais que leur consultant formé à la méthode Bilan Carbone® a quitté l’organisation : "Nous proposons des prestations Bilan Carbone® grâce à notre outil de comptabilité carbone conforme à la méthode Bilan Carbone®.”

Une organisation communique sur la possibilité d’utiliser son outil en autonomie pour réaliser un Bilan Carbone® sans préciser qu’il faut être formé à la méthode pour l’appliquer et sans indiquer si l’outil est conforme. Cela ne permet pas de comprendre quelle est la nature de l’organisation (éditeur/cabinet de conseil) : "Le Bilan Carbone® en toute autonomie grâce à la plateforme XYZ"

Un porteur d’outil conforme à la méthode Bilan Carbone® communique sur ses offres Bilan Carbone® à bas prix sans indiquer le contenu de ces offres et le niveau d’accompagnement fourni : "Nous proposons 2 offres vous permettant de réaliser votre Bilan Carbone® grâce à notre plateforme conforme.”

Une organisation communique sur son activité de conseil en comptabilité carbone, sans préciser que l’offre la plus basse ne permet pas de répondre à l’obligation réglementaire française : "Nous proposons des parcours pour vous conformer à la réglementation en réalisant votre empreinte carbone simplifiée ou votre démarche de transition bas carbone.”

Une organisation communique sur son activité de comptabilité carbone, ce qui s’avère être une stratégie de leurre ou de tarification progressive car le travail n’est pas toujours fait selon les meilleurs standards méthodologiques du secteur (exemple : approche monétaire uniquement) : "Nous proposons une prestation pour calculer l’empreinte carbone de votre entreprise en 1 journée et sommes les seuls à proposer un Bilan Carbone® pour moins de 1 000€”

Last updated