Guide de communication | Comptabilité carbone
  • Avant-propos
    • Historique et suivi des modifications
    • Contributeurs : Remerciements
  • Table des matières
  • Définitions
    • Approches de comptabilité carbone
      • 1 - Estimation carbone flash
      • 2 - Estimation carbone partielle
      • 3 - Empreinte carbone simplifiée
      • 4 - Empreinte carbone avancée
      • 5 - Démarche de transition bas carbone
      • 6 - Démarche de transition bas carbone avancée
      • Exemples de non conformité ou de communications à éviter
    • Approches d'actions de décarbonation
      • Liste d'actions / de bonnes pratiques
      • Plan d'actions
      • Plan de transition
    • Bilan Carbone®
    • Conformité à la méthode Bilan Carbone®
    • Types d'émissions
    • Neutralité carbone
    • Net Zéro
    • Location-based / Market-based
  • Conseils d'application pour une bonne communication
    • J'aide mes équipes à savoir parler des enjeux de la transition bas carbone
    • J’ai un discours clair quant à la comptabilité carbone et ses usages possibles
    • Les éléments que je communique à mes parties prenantes sont vérifiables
    • Mes compétences, mes offres et leur contenu sont clairs
    • J’aide mes clients à bien communiquer
    • Mes équipes suivent les meilleurs standards de qualité du secteur de la comptabilité carbone
    • J’utilise les standards défendus par la communauté d’experts carbone
    • Je défends une transition bas carbone ambitieuse et collective
    • Je partage et diffuse tous les éléments nécessaires à l’action climatique
    • Je limite mon propre impact carbone
  • Notre vision
Powered by GitBook
On this page
Export as PDF

Conseils d'application pour une bonne communication

La communication sur les enjeux climatiques ne constitue que la phase finale d'une démarche plus globale.

En effet, la qualité de la pratique de la comptabilité carbone conditionne directement celle de la communication. Il est essentiel de considérer la communication comme un système où le message final est le reflet de l'ensemble des éléments qui le composent. Afin d'éviter des messages inadaptés, inappropriés ou contre-productifs, il convient de s'interroger sur la structure de ce système. Ce guide propose une série de questions à se poser pour ajuster sa stratégie de communication, en lien avec les engagements et les aspirations de la Charte de communication des outils de comptabilité carbone.

Les objectifs de la communication sont de faire connaître, de convaincre et d’agir sur les pratiques.

Par conséquent, mettre en place des bases saines pour avoir une communication responsable permet de faire passer les messages souhaités tout en limitant les risques. Ces derniers se traduisent par une décrédibilisation des termes employés auprès du public, mais aussi de l’organisation qui les emploie, notamment quand les exigences techniques ou réglementaires ne sont pas respectées. Le greenwashing est une autre conséquence d’une mauvaise communication, pouvant avoir un impact fort sur l’image de marque des organisations, et limitant la capacité des messages à impliquer et à engager.

PreviousLocation-based / Market-basedNextJ'aide mes équipes à savoir parler des enjeux de la transition bas carbone

Last updated 4 months ago

Page cover image