Conseils d'application pour une bonne communication
La communication sur les enjeux climatiques ne constitue que la phase finale d'une démarche plus globale.
En effet, la qualité de la pratique de la comptabilité carbone conditionne directement celle de la communication. Il est essentiel de considérer la communication comme un système où le message final est le reflet de l'ensemble des éléments qui le composent. Afin d'éviter des messages inadaptés, inappropriés ou contre-productifs, il convient de s'interroger sur la structure de ce système. Ce guide propose une série de questions à se poser pour ajuster sa stratégie de communication, en lien avec les engagements et les aspirations de la Charte de communication des outils de comptabilité carbone.
Les objectifs de la communication sont de faire connaître, de convaincre et d’agir sur les pratiques.
Par conséquent, mettre en place des bases saines pour avoir une communication responsable permet de faire passer les messages souhaités tout en limitant les risques. Ces derniers se traduisent par une décrédibilisation des termes employés auprès du public, mais aussi de l’organisation qui les emploie, notamment quand les exigences techniques ou réglementaires ne sont pas respectées. Le greenwashing est une autre conséquence d’une mauvaise communication, pouvant avoir un impact fort sur l’image de marque des organisations, et limitant la capacité des messages à impliquer et à engager.
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