Guide de communication | Comptabilité carbone
  • Avant-propos
    • Historique et suivi des modifications
    • Contributeurs : Remerciements
  • Table des matières
  • Définitions
    • Approches de comptabilité carbone
      • 1 - Estimation carbone flash
      • 2 - Estimation carbone partielle
      • 3 - Empreinte carbone simplifiée
      • 4 - Empreinte carbone avancée
      • 5 - Démarche de transition bas carbone
      • 6 - Démarche de transition bas carbone avancée
      • Exemples de non conformité ou de communications à éviter
    • Approches d'actions de décarbonation
      • Liste d'actions / de bonnes pratiques
      • Plan d'actions
      • Plan de transition
    • Bilan Carbone®
    • Conformité à la méthode Bilan Carbone®
    • Types d'émissions
    • Neutralité carbone
    • Net Zéro
    • Location-based / Market-based
  • Conseils d'application pour une bonne communication
    • J'aide mes équipes à savoir parler des enjeux de la transition bas carbone
    • J’ai un discours clair quant à la comptabilité carbone et ses usages possibles
    • Les éléments que je communique à mes parties prenantes sont vérifiables
    • Mes compétences, mes offres et leur contenu sont clairs
    • J’aide mes clients à bien communiquer
    • Mes équipes suivent les meilleurs standards de qualité du secteur de la comptabilité carbone
    • J’utilise les standards défendus par la communauté d’experts carbone
    • Je défends une transition bas carbone ambitieuse et collective
    • Je partage et diffuse tous les éléments nécessaires à l’action climatique
    • Je limite mon propre impact carbone
  • Notre vision
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Notre vision

PreviousJe limite mon propre impact carbone

Last updated 4 months ago

Le Guide de bonnes pratiques de communication autour de la comptabilité carbone vise à mettre en lumière l’importance d’adopter une approche rigoureuse et transparente pour partager les enjeux liés à la comptabilité carbone et à la transition bas carbone.

Il comporte deux parties :

1

La première partie présente de manière rigoureuse les définitions d’éléments de langage importants de la transition bas carbone, pour aider tous types de personnes à les employer correctement.

2

La seconde partie propose des conseils d’application, en lien avec la Charte de communication des outils de comptabilité carbone, visant à accompagner la création d’un environnement propice à une communication alignée avec les enjeux climatiques actuels.

En appliquant ces recommandations, les praticiens du carbone et les porteurs d’outils de comptabilité carbone pourront renforcer l’impact de leur communication et la crédibilité des actions et des démarches de leurs parties prenantes.

Si la population est divisée dans l’appréhension de l’urgence actuelle, avec seulement 3 Français sur 5 qui partagent le consensus du GIEC et 2 français sur 3 qui déclarent manquer d’informations scientifiques¹¹, la communication est un levier clé pour unifier les efforts faits pour la transition bas carbone et amener une mobilisation de plus en plus importante. Ainsi, une communication efficace et adaptée contribue à l’augmentation de l’engagement et au succès collectif de la transition vers une société bas carbone.


¹¹ Étude « » de la Fondation Jean Jaurès

Première partie
Deuxième partie
Fractures Françaises 2022
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