Mes équipes suivent les meilleurs standards de qualité du secteur de la comptabilité carbone
Last updated
Last updated
Les standards de qualité du secteur de la comptabilité carbone désignent les méthodes reconnues et utilisées, comme l’ISO 14064-1, le BEGES-r, le Bilan Carbone® et le GHG-Protocol, ainsi que les autres ressources de références dans l’atténuation des émissions de GES, comme ACT, SM-GES et la NZI.
Ce terme englobe tous les professionnels, entreprises, institutions et organisations qui œuvrent à la mesure, à la réduction, et à la gestion des émissions de GES. Il peut s’agir d’experts, de scientifiques, de régulateurs ou des praticiens dans les organisations.
Le comité des signataires est un groupe lié à la Charte de communication des outils de comptabilité carbone. Il rassemble des représentants de chacun des signataires, chargés de suivre le bon respect de la Charte et de gérer les écarts aux engagements de celle-ci.
6.1. Je peux mettre en place une veille méthodologique et scientifique visant à suivre les évolutions dans les normes, les réglementations, les méthodologies, les bases de données et autres bonnes pratiques de la comptabilité carbone en vigueur.
6.2 Je peux participer à la vie des communautés des praticiens de la comptabilité carbone pour suivre les évolutions des pratiques et échanger avec d’autres experts quand c’est nécessaire dans le but d’avancer et de fournir le meilleur accompagnement possible à mes clients.
Participer aux communautés de l’APCC, de l’ABC, de l’OCCF, d’OCP¹⁰, etc. ;
Échanger avec d’autres praticiens de la comptabilité carbone ayant des spécialités sur certains secteurs d’activités.
6.3 Je peux mettre en place un groupe interne sur les bonnes pratiques de la comptabilité carbone ou sur des sujets spécifiques et partager mes avancées avec la communauté.
Créer un groupe de travail interne ou collaboratif sur les enjeux de communication autour de la transition bas carbone ;
Porter des initiatives internes ou en collaboration avec la communauté sur des enjeux techniques.
Le respect des meilleures pratiques de comptabilité carbone est essentiel pour garantir la qualité et la crédibilité des actions menées dans le but de réduire notre impact sur le changement climatique. Des standards de qualité existent depuis de nombreuses années (ISO 14064-1/GHG-Protocol/Bilan Carbone®) et sont régulièrement mis à jour (Méthode BEGES-R V5 en 2022/Nouvelle méthode Bilan Carbone® en 2024) pour permettre une pratique rigoureuse et adaptée à l’urgence climatique.
L’absence de rigueur dans la comptabilité carbone peut nuire à la transition en générant des erreurs dans le calcul des émissions et en orientant vers des stratégies de réduction inefficaces. En dehors du risque évident pour la transition bas carbone, ces erreurs peuvent porter atteinte à la crédibilité des praticiens du carbone, autant qu’à leurs clients, auprès des régulateurs et ainsi donner lieu à des accusations de greenwashing.
Définir un process clair sur la réalisation de mes missions d’accompagnement d’une démarche de comptabilité carbone, en utilisant un des standards reconnus.
Prévoir un temps d’analyse de la qualité du travail réalisé en interne pour valider un certain seuil, pouvant varier en fonction du niveau de maturité de l’organisation mettant en place la démarche.
Créer un groupe de travail collaboratif sur les bonnes pratiques de communication pour créer une ressource à disposition des équipes marketing et leur faciliter le respect des pratiques de communication responsable.
Un de mes clients présente son résultat carbone annuel, obtenu en utilisant une méthode obsolète, pour suivre la méthode utilisée lors des années précédentes : “Après réalisation de notre comptabilité carbone sur l’année 2022, nous obtenons une empreinte carbone de 12 345 tCO₂e, soit une réduction de 1 500 tCO₂e par rapport à 2019.”
Bonne pratique : ”En 2022, nous avons réalisé notre bilan en suivant la méthode BEGES-r V4 pour avoir un résultat à iso périmètre (scopes 1 & 2) par rapport à notre premier bilan datant de 2019. Notre prochain bilan réglementaire sera réalisé l’an prochain et suivra la nouvelle méthode BEGES-r, en intégrant notamment au moins 80% des nos émissions indirectes significatives, conformément à la réglementation en vigueur.”
¹⁰ OCP a pour vocation de rassembler de la façon la plus large possible les experts carbone afin de partager les bonnes pratiques de comptabilité carbone et de participer à éclaircir les questions sur les règles de comptabilité