J’aide mes clients à bien communiquer

Rappel de l’énoncé de la Charte

Je m’engage à mettre à disposition de mes clients les ressources (humaines et/ou documentaires) nécessaires pour les aider à réaliser une communication rigoureuse sur leur Bilan de gaz à effet de serre (BEGES) et leur stratégie de transition.

Engagement 5bis : Lorsque j’en prends connaissance, grâce à un tiers ou par mes propres moyens, je m’engage à signaler à mes clients tout écart observé dans leur communication et à leur fournir les éléments nécessaires pour les corriger dans la mesure du possible.

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📖 Précisions et définition des termes clés

Ressources humaines et documentaires

Ces deux types de ressources font référence aux soutiens que l’organisation, ayant des compétences sur le sujet de la transition bas carbone, s’engage à mettre à disposition de ses clients. Les ressources humaines font référence à du temps d’accompagnement par des experts carbone (en fonction du périmètre de la commande). Les ressources documentaires font référence aux documents et informations techniques, comme des guides ou des modèles, mis à disposition des clients pour les aider à mieux comprendre les normes et bonnes pratiques de communication.

Communication rigoureuse

Une communication rigoureuse se définit par le respect des principes des bonnes pratiques de communication ainsi que des définitions exposées dans ce guide, assurant ainsi la précision, la transparence et la conformité des informations transmises.

✅ Comment puis-je faire ? Conseils d'application

  • Prévoir un temps d’échange, en fin d’accompagnement, sur la valorisation d’une démarche de transition bas carbone, ou d’autres types d’approches, avec les responsables de la communication de mon client ;

  • Fournir à mes clients des guidelines présentant les bonnes pratiques et les écueils à éviter pour assurer une communication rigoureuse ;

  • Proposer un temps de validation de la stratégie de communication de mes clients une fois la démarche terminée ;

  • Proposer une communication conjointe à mes clients pour se placer en tant que garant technique de l’approche réalisée et intégrer aux communications les informations nécessaires.


  • Proposer un format de rapport synthétique, visant à donner clairement les éléments importants sur lesquels communiquer ou à utiliser pour soutenir des communications ;

  • Proposer à mes clients un modèle de communication standardisé pour couvrir tous les éléments nécessaires et assurer une valorisation pertinente de l’approche réalisée.


  • Proposer un modèle de communication basé sur les piliers A, B et C de la NZI de façon à étayer les objectifs et le plan de transition d’une organisation ;

  • Proposer à mes clients un temps dédié à la sensibilisation aux 10 principes de la NZI lors de leur accompagnement afin de leur permettre de maîtriser ces enjeux. À cela pourra s'ajouter la mise en avant d'éléments de langage en lien avec les principes et la philosophie de la NZI


  • Faire un rappel à mes clients sur les enjeux de la comparaison et la difficulté méthodologique que représente cet exercice. Cela peut se faire lors de la restitution d’une démarche ;

  • Encourager mes clients à privilégier la comparaison des ambitions de réductions plutôt que les émissions actuelles des organisations ;

  • Rappeler régulièrement qu’un positionnement sectoriel positif (moins d’émissions en intensité que la moyenne du secteur) ne doit pas être un frein à la diminution de ses émissions.

⚠️ Pourquoi c’est important et que risque-t-on à ne pas respecter ces engagements ?

En tant qu’expert, consultant ou prestataire, la maîtrise des enjeux climatiques actuels donne le devoir d’information des parties prenantes, notamment des clients, sur le bon usage des données qui leur sont fournies, de façon à accompagner un discours homogène sur le changement climatique et la transition bas carbone à diverses échelles.

Il est important de permettre à tous de comprendre que la comptabilité carbone n’est pas une fin en soi mais un état des lieux dont l’objectif est de disposer de l’information nécessaire concernant des prises de décision stratégique pour l’avenir. Il s’agit d’une étape dans la démarche de transition bas carbone, basée sur un processus d’amélioration continue (PDCA - Plan, Do, Check, Act - Planifier, Déployer, Contrôler, Agir).

L’engagement dans la lutte contre le changement climatique représente un enjeu important pour l’image de marque des organisations. Dans ce contexte, certains acteurs pourraient être tentés de tenir une communication abusive. Ainsi, les experts carbone sont responsables de l’accompagnement de ces acteurs en leur fournissant les connaissances nécessaires pour assurer une communication adaptée aux enjeux actuels et alignée avec les principes méthodologiques défendus par la communauté de praticiens.

Par exemple, il est naturel pour une organisation de vouloir se comparer à des concurrents, mais il est préférable de ne se comparer qu’en interne pour suivre une progression, la comparaison externe étant limitée par de nombreuses variables méthodologiques.

☑️ Bonnes et mauvaises pratiques

Exemples de bonnes pratiques (liste non-exhaustive)

Exemples de non-conformités ou de pratiques à éviter (liste non-exhaustive)

Un de mes clients présente comme une victoire importante une réduction des émissions non significatives, sans préciser qu’elle ne représente pas une part importante des émissions totales, biaisant ainsi la perception de l’avancement de l’organisation dans sa transition : “Nous avons réduit de 80% nos émissions de consommation d'énergie depuis 2021”

Un de mes clients présente son résultat comme une conclusion, en valorisant un résultat meilleur que la moyenne et sans mentionner d’objectif de réduction : “Nous sommes ravis de vous annoncer que notre empreinte carbone par collaborateur est de 1,2 tCO₂e alors que la moyenne des cabinets de conseils est de 1,7 tCO₂e par collaborateur !”

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