J’aide mes clients à bien communiquer
Last updated
Last updated
Ces deux types de ressources font référence aux soutiens que l’organisation, ayant des compétences sur le sujet de la transition bas carbone, s’engage à mettre à disposition de ses clients. Les ressources humaines font référence à du temps d’accompagnement par des experts carbone (en fonction du périmètre de la commande). Les ressources documentaires font référence aux documents et informations techniques, comme des guides ou des modèles, mis à disposition des clients pour les aider à mieux comprendre les normes et bonnes pratiques de communication.
Une communication rigoureuse se définit par le respect des principes des bonnes pratiques de communication ainsi que des définitions exposées dans ce guide, assurant ainsi la précision, la transparence et la conformité des informations transmises.
5.1. Je peux sensibiliser, former et encourager mes clients à s’engager à communiquer de façon transparente et sincère sur leur stratégie climat, en mettant en avant leurs résultats concrets et en utilisant des éléments de langage pertinents pour contribuer à promouvoir une approche rigoureuse des enjeux énergie climat
Prévoir un temps d’échange, en fin d’accompagnement, sur la valorisation d’une démarche de transition bas carbone, ou d’autres types d’approches, avec les responsables de la communication de mon client ;
Fournir à mes clients des guidelines présentant les bonnes pratiques et les écueils à éviter pour assurer une communication rigoureuse ;
Proposer un temps de validation de la stratégie de communication de mes clients une fois la démarche terminée ;
Proposer une communication conjointe à mes clients pour se placer en tant que garant technique de l’approche réalisée et intégrer aux communications les informations nécessaires.
5.2. Je peux donner à mes clients les moyens de communiquer correctement et de défendre l’approche et les choix méthodologiques suivis en leur fournissant toutes les informations nécessaires, comme les hypothèses et les justifications des choix importants de leur bilan. Cela passera par du temps passé sur les étapes de définition du périmètre, des hypothèses, du plan de réduction et de restitution par l’expert Bilan carbone® et le pilote au sein de l’organisation.
Proposer un format de rapport synthétique, visant à donner clairement les éléments importants sur lesquels communiquer ou à utiliser pour soutenir des communications ;
Proposer à mes clients un modèle de communication standardisé pour couvrir tous les éléments nécessaires et assurer une valorisation pertinente de l’approche réalisée.
5.3. Je peux sensibiliser et inviter au respect des 10 principes de la Net Zéro Initiative, à travers un discours pédagogique sur l’appréhension des principes de neutralité carbone et de contribution carbone. Je peux rappeler que l’objectif premier d’une démarche Bilan Carbone® est l’atténuation de l’impact sur le climat par la réduction des émissions (Pilier A de la NZI).
Proposer un modèle de communication basé sur les piliers A, B et C de la NZI de façon à étayer les objectifs et le plan de transition d’une organisation ;
Proposer à mes clients un temps dédié à la sensibilisation aux 10 principes de la NZI lors de leur accompagnement afin de leur permettre de maîtriser ces enjeux. À cela pourra s'ajouter la mise en avant d'éléments de langage en lien avec les principes et la philosophie de la NZI
5.4. Je peux sensibiliser mes clients au principe de comparaison entre les BEGES d’organisations différentes et les décourager de le faire pour éviter d’en tirer des conclusions erronées ou de tomber dans du greenwashing
Faire un rappel à mes clients sur les enjeux de la comparaison et la difficulté méthodologique que représente cet exercice. Cela peut se faire lors de la restitution d’une démarche ;
Encourager mes clients à privilégier la comparaison des ambitions de réductions plutôt que les émissions actuelles des organisations ;
Rappeler régulièrement qu’un positionnement sectoriel positif (moins d’émissions en intensité que la moyenne du secteur) ne doit pas être un frein à la diminution de ses émissions.
En tant qu’expert, consultant ou prestataire, la maîtrise des enjeux climatiques actuels donne le devoir d’information des parties prenantes, notamment des clients, sur le bon usage des données qui leur sont fournies, de façon à accompagner un discours homogène sur le changement climatique et la transition bas carbone à diverses échelles.
Il est important de permettre à tous de comprendre que la comptabilité carbone n’est pas une fin en soi mais un état des lieux dont l’objectif est de disposer de l’information nécessaire concernant des prises de décision stratégique pour l’avenir. Il s’agit d’une étape dans la démarche de transition bas carbone, basée sur un processus d’amélioration continue (PDCA - Plan, Do, Check, Act - Planifier, Déployer, Contrôler, Agir).
L’engagement dans la lutte contre le changement climatique représente un enjeu important pour l’image de marque des organisations. Dans ce contexte, certains acteurs pourraient être tentés de tenir une communication abusive. Ainsi, les experts carbone sont responsables de l’accompagnement de ces acteurs en leur fournissant les connaissances nécessaires pour assurer une communication adaptée aux enjeux actuels et alignée avec les principes méthodologiques défendus par la communauté de praticiens.
Par exemple, il est naturel pour une organisation de vouloir se comparer à des concurrents, mais il est préférable de ne se comparer qu’en interne pour suivre une progression, la comparaison externe étant limitée par de nombreuses variables méthodologiques.
Faire participer des membres de l’équipe communication de mes clients lors de certaines étapes clés de mon accompagnement pour leur permettre de monter en compétences sur les enjeux énergie climat.
Proposer systématiquement dans mon accompagnement un échange de cadrage sur les enjeux d’une communication responsable, et fournir des guidelines et modèles pour faciliter sa pratique.
Créer une base de données documentaire contenant des exemples de bonnes pratiques de communication mises en place par mes clients afin de pousser mes futurs clients et inspirer leurs communications.
Proposer une validation ponctuelle des communications prévues par mes clients.
Un de mes clients présente comme une victoire importante une réduction des émissions non significatives, sans préciser qu’elle ne représente pas une part importante des émissions totales, biaisant ainsi la perception de l’avancement de l’organisation dans sa transition : “Nous avons réduit de 80% nos émissions de consommation d'énergie depuis 2021”
Bonne pratique : “Nous avons réduit de 80% nos émissions liées à notre consommation d’énergie, ce qui nous permet de limiter notre vulnérabilité énergétique. Le chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs de réduction reste long, notamment avec un gros travail à mener sur nos achats, qui sont notre poste d'émission principal.”
Un de mes clients présente son résultat comme une conclusion, en valorisant un résultat meilleur que la moyenne et sans mentionner d’objectif de réduction : “Nous sommes ravis de vous annoncer que notre empreinte carbone par collaborateur est de 1,2 tCO₂e alors que la moyenne des cabinets de conseils est de 1,7 tCO₂e par collaborateur !”
Bonne pratique : ”Nous sommes ravis de vous annoncer que notre empreinte carbone par collaborateur est de 1,2 tCO₂e (vs 1,7tCO₂e pour le secteur), mais nous souhaitons conforter notre position parmi les meilleurs du marché en visant une intensité carbone par collaborateur de 0,6tCO₂e d’ici 2035 grâce à notre plan de transition ! Cela correspond à une réduction de 50% de nos émissions et est un objectif aligné avec une trajectoire 1,5°C.”