4 - Empreinte carbone avancée
Last updated
Last updated
L’empreinte carbone avancée est une approche de comptabilité carbone plus rigoureuse, visant à permettre une mesure complète et précise.
Cette approche est basée sur un calcul en données physiques pour la mesure des émissions des scopes 1 & 2 et pour le scope 3, autant que possible. Une analyse des résultats et un plan de transition sont possibles, mais non obligatoires.
Cette approche permet un calcul rigoureux, mais devra être complétée par l’élaboration d’un plan d’action pour s’inscrire pleinement dans la transition bas carbone.
Cette approche peut être utilisée pour communiquer sur l’empreinte carbone d’une organisation, d’un projet, d’un produit ou d’un service.
❌ Pas de condition
Maîtriser l’exercice de la comptabilité carbone
Calcul rigoureux de l’empreinte carbone d’une organisation
Permet d'identifier les postes d’émissions à réduire en priorité et d’établir par la suite un plan de transition
Permet d’organiser la collecte y compris pour les mises à jour ultérieures
Pas d’objectif de réduction défini
Pas de plan de transition, même s’il est possible d’en établir un à partir des calculs réalisés
Assimiler cette approche, à tort, à une démarche de transition bas carbone
Communication des résultats en laissant penser qu’une démarche de transition bas carbone a été menée, et qu’il existe un plan de transition
“Afin de nous démarquer dans notre secteur, nous avons réalisé une empreinte carbone avancée pour communiquer sur l’empreinte carbone de nos produits et services. Nous sommes en train d’étudier le plan de préconisation proposé par notre consultant afin de poursuivre la démarche."
Le type d’approche et l’intérêt qu’il représente sont clairement mis en avant. Une empreinte carbone avancée étant principalement différenciée d’une démarche de transition bas carbone par la présence d’un plan de transition, le travail sur cet aspect est mentionné pour, dès maintenant, indiquer la présence du travail en cours, sans pour autant prendre de l’avance.
"Nous avons réalisé notre démarche de transition bas carbone pour permettre l’affichage carbone de nos produits dans le cadre d’un projet d’aide à l’information sur l’empreinte carbone des produits du quotidien. Nous souhaitons réduire les émissions de GES liées à nos produits, mais le contexte économique annuel ne nous a pas permis de travailler sur un plan de transition. Nous visons une publication l’an prochain.”
Une erreur est faite entre démarche de transition bas carbone et empreinte carbone avancée, car la première approche nécessite un plan de transition mais pas la seconde. Si cette erreur est corrigée, la communication fait preuve d’un bon niveau de transparence sur les jalons à venir pour atteindre le niveau d’une démarche de transition bas carbone.
Bonne pratique : "Nous avons réalisé notre empreinte carbone avancée pour permettre l’affichage carbone de nos produits dans le cadre d’un projet d’aide à l’information sur l’empreinte carbone des produits du quotidien. Nous souhaitons réduire les émissions de GES liées à nos produits, mais le contexte économique annuel ne nous a pas permis de travailler sur un plan de transition. Nous visons une publication l’an prochain.”
² Approche définie dans la partie