Approches de comptabilité carbone
Last updated
Last updated
Nous avons défini 6 approches de comptabilité carbone afin de nommer les différents niveaux d’avancement et de précision que l’on peut observer et qu’il est important de ne pas confondre.
Dans un contexte où l’urgence climatique est de mieux en mieux saisie par tous, la communication relative à la maturité climat des organisations doit être transparente et rigoureuse. Cela permettra à chacun de comprendre objectivement les efforts et la progression de chaque organisation.
Lorsque le moteur de la réalisation d’une approche de comptabilité carbone est la comparaison, il est important de comprendre que celle-ci n’est pas possible. Non seulement pour des raisons de calculs et d’hypothèses , mais aussi de maturité (via le choix de la méthodologie, du périmètre et de la précision du bilan)
Une utilisation erronée de ces différentes approches peut nuire à la bonne compréhension des objectifs visés et des résultats qui seront obtenus.
Par ailleurs, avoir une communication claire sur les actions conduites permet d’éviter tout risque de greenwashing. Commencer en toute transparence par des actions simples est préférable à affirmer de manière indue qu’une démarche avancée a déjà été réalisée.
Enfin, il est important de noter qu’utiliser correctement les noms de chacune de ces approches est indispensable mais reste souvent insuffisant. Il sera également nécessaire de décrire précisément les actions entreprises et les pratiques mises en œuvre pour renforcer la compréhension du niveau de maturité d’une organisation sur le sujet climat.