Net Zéro
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Le net-zéro ou être zéro émission nette est une formule pouvant être utilisée par les organisations à condition d’avoir :
Réduit leurs émissions de gaz à effet de serre drastiquement par rapport à une année de référence, en accord avec une trajectoire nationale/internationale/sectorielle. Cette trajectoire, en accord avec la science, doit permettre de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum par rapport à l’ère pré-industrielle.
Atteint la cible définie, au plus tard, à horizon 2050. Des cibles intermédiaires permettent de suivre l’avancement par rapport à l’objectif Net-Zéro.
Retiré un volume de gaz à effet de serre de l’atmosphère équivalent à ses émissions résiduelles.
Les principes et exigences de l’objectif Net-Zéro sont notamment spécifiés auprès d'instances internationales comme Science-Based Target Initiative ou l’IWA42. La communication doit également faire référence à un document prouvant le respect des principes et exigences d’un engagement Zéro émission nette.
Un des enjeux autour des allégations de net-zéro réside dans leur perception par le grand public, qui peut souvent manquer de connaissances pour comprendre correctement les messages transmis. Ainsi, il est possible que ces allégations laissent entendre au plus grand nombre qu’une organisation n’a pas d’impact sur le climat car elle est “net-zéro”, alors qu’elle est responsable d’émissions de GES.
Le risque de laisser entendre que certaines activités n'aient aucun impact est d’induire qu’elles peuvent être réalisées sans limite car n’ayant aucune incidence sur le changement climatique, ou qu’elles n’ont pas à chercher à réduire leur impact car il est supposé nul.
Afin d’éviter les mauvaises compréhensions des éléments communiqués, il est important d’apporter le bon niveau de transparence sur les éléments permettant de réaliser une allégation de Net-zéro, et ce, que ces éléments soient une réalisation (net-zéro atteint) ou un objectif (communication sur un objectif net-zéro à un certain horizon temporel).
“L’organisation XYZ s’engage à être zéro émission nette d’ici 2050, grâce à une réduction de ses émissions de 60% d’ici 2050, et à contribuer avec des crédits carbone de qualité à hauteur de ses émissions résiduelles. Plus de détails sur notre stratégie dans notre dernier rapport extra-financier”
L’objectif de réduction est clairement chiffré et explicité, il redirige vers un rapport permettant d’étayer et de démontrer les propos
Il serait pertinent de faire le lien entre l’objectif de réduction des émissions et une trajectoire de référence pour conforter l’ambition suffisante de cet objectif pour tout type de public
“Net zéro depuis le premier jour” pour une compétition automobile.
Le statut de “zéro émission nette” est atteint au terme d’une démarche allant de la mise en place de mesures de réduction dans la chaîne de valeur à la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une année de référence. Une organisation ne peut donc pas être net-zéro depuis sa création.
Bonne pratique : “Durant sa première année de compétition, notre championnat a défini un objectif “zéro émission nette” à l’horizon 2050 visant une réduction de ses émissions dans l’ensemble de sa chaîne de valeur, alignée avec un objectif 1,5°C.”
“Notre entreprise poursuit l’objectif d’être Net-zéro carbone d’ici 2050 en visant une réduction de 10% des émissions de GES et une compensation des émissions résiduelles.”
Le statut de “zéro émission nette” est atteint sous condition d’avoir réduit drastiquement ses émissions par rapport à une année de référence "classique". Ici, la réduction de 10% ne semble pas suffisante, ou manque de comparaison avec un alignement à une trajectoire 1,5°C en 2050 par exemple.
Bonne pratique : “Notre entreprise poursuit l’objectif d’être Net-zéro carbone d’ici 2050 en visant une réduction de 10% des émissions de GES, alignée avec une trajectoire 1,5°C en 2050, car notre activité est déjà peu carbonée, et en visant le financement de crédits carbone à hauteur de nos émissions résiduelles une fois ce niveau d’émissions atteint.”
: Initiative créée par le WRI et le WBCSD. Permet de définir une cible long terme avec des cibles intermédiaires d’émissions de gaz à effet de serre en accord avec les sciences. L’engagement Net-Zéro SBTI est défini par une cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre basée sur les sciences et de retrait de l’atmosphère d’une quantité de CO₂e au moins équivalente aux émissions résiduelles de l’entreprise. Une entreprise peut avoir sa cible net-zéro validée par SBTi ou alors alignée sur SBTi.
International Workshop Agreement. Il s’agit d’un processus de norme sur le “net-zéro”, encadré par la British Standard Institute, élaborée hors des structures des comités ISO. Ce document précise qu’une organisation prétendant être “net-zéro” doit :
La poursuite du but "net-zéro" pousse les entreprises à s’engager dans une démarche de « neutralité » avec parfois une réflexion insuffisante sur le sens de ces allégations, sur leur interprétation et sur les problématiques qu’elles soulèvent, en particulier sur le plan marketing et de communication.
⁶ : Le net zéro désigne avant tout l’ambition planétaire d’équilibrage des émissions de GES et des puits de carbone, afin de limiter le réchauffement comme défini dans l’Accord de Paris. Cet objectif politique international s’appuie sur les recommandations scientifiques du GIEC. Il passe nécessairement par une réduction drastique des émissions de GES, et en parallèle la préservation des puits existants et un développement rapide des puits de carbone naturels et (dans certains scénarios) technologiques. Pour une entreprise, avoir une stratégie net zéro signifie vouloir opérer les transformations nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone planétaire, c’est-à-dire viser à rendre les activités de l’entreprise compatibles avec un monde zéro émission nette en 2050.
⁶ cf