Plan d'actions
Un plan d'actions est un plan adapté au profil des émissions estimées suffisamment précisément qui a été revu par la direction de l’organisation pour être mis en place. Cependant, il n’est pas accompagné d’un objectif de réduction et par conséquent ne permet pas de définir une trajectoire structurée.
📋 Caractéristiques
Approche de comptabilité carbone requise : Estimation carbone partielle
Vision / objectifs : pas de vision ou d’objectifs de réduction définis
Quantification des potentiels de réduction : les actions sont quantifiées
Définition d’une trajectoire de réduction : pas de trajectoire de réduction structurée
Validation par la direction : plan d’actions validé
Définition d'indicateurs de suivi et pilotage de la stratégie : des indicateurs de suivi permettent de piloter la mise en place des actions dans le temps.
☑️ Bonnes et mauvaises pratiques
Exemples de bonnes pratiques (liste non-exhaustive)
“Notre établissement de santé a finalisé son empreinte carbone avancée annuelle et met à jour son plan d’action visant à réduire autant que possible ses émissions. Une réflexion stratégique est en cours pour définir un objectif de réduction, mais notre secteur d’activité et ses autres enjeux, comme l’impact social, sont à prendre en compte.”
Clarté sur ce qui est fait, notamment grâce à la mention de la mesure des émissions de GES, et de la mise à jour d’un plan d’action. Il est précisé que ce plan n’est pas lié à un objectif, mais qu’un travail est en cours pour passer à un plan de transition.
Exemple de non-conformités ou de formulations à éviter (liste non-exhaustive)
“Notre plan d’action est aligné avec un objectif de réduction de 30% de nos émissions.”
Un plan d'action n'inclut pas la définition d'un objectif de réduction précis, il se limite à des actions adaptées au profil d'émissions.
Bonne pratique : “Notre plan d’action nous permet de réduire nos émissions sur nos postes significatifs.”
Last updated